Le Menu (nouvelle courte)

Dona
Grand condor

Le Menu (nouvelle courte)

Message par Dona »

Fiction courte sur le thème de la littérature gourmande, un petit truc que j'adore lire en général. Là, il se trouve que je l'ai écrit. Après avoir cherché différentes recettes qui mentionnaient des références religieuses, je me suis amusée à inventer de nouveaux plats, pas référencés donc "incuisinables". Mais je me suis bien amusée :)

.....................................................................................................................................................................................

LE MENU

"Piquante", avait dit, en parlant d'elle, le professeur Lamberti, l'éminent juriste, titulaire de la chaire de droit pénal à l'université de Rome. C'est ce qu'il avait en effet répondu au serveur au sujet de la sauce Nazaréenne qui nappait les tapas apéritives.
Ce fut immédiatement transmis en cuisine. Azzara Stern, Chef d'un restaurant gastronomique récent et qui avait reconnu le prestigieux client, n'eut qu'un mot :
- Mettez le paquet !

La carte de son établissement, au pied de la cathédrale, affichait des plats gourmands en référence à l'imaginaire judéo-chrétien : outre les traditionnels Poisson Saint-Pierre, Poulet sauté à la Diable, Coquilles Saint Jacques sauce St-Benoît, on pouvait déguster aussi un Agneau en sauce aux crucifiés (lardé de clous de girofle...), Bœuf grillé à la Moïse (cuit au sable) ou à la Pilate (tartare à la Ricotta), des œufs façon Hérode (décapités et fourrés) ou à la Ramses II (farcis au miel), d'énormes plateaux de fromage placés sous l'égide de saints divers, des desserts dont l'évocation seule était déjà une infernale tentation.

Maintenant que Lamberti commençait à se repaître du menu « Sacristain » : oreille du Christ et sa salade à la Romaine (tranche de lard grillée et assaisonnée au vinaigre balsamique) ; tripes à la Sainte- Blandine et sa Couronne de Moines (salade de pissenlits) ; fromages et toasts à la St-Génix accompagné d'un copieux verre de Châteauneuf du-Pape, il attendait le dessert... Il avait hésité entre les Pets de Nonne sur coulis de framboises et leur Trinité glacée, la Poire farcie à la Carmélite (fourrée aux fruits confits chauds avec purée d'abricots) mais avait opté pour un mets dont le nom l'intriguait : Couronne du Christ et son Chutney aux Fruits de la Passion.

Si Lamberti déjeunait en cet endroit, c'est que ses prérogatives d'Attaché au Vatican exigeaient qu'il tranchât les cas litigieux d'exploitation des patronymes hagiographiques dans la culture profane. On lui avait, par conséquent, confié la mission d'aller statuer de visu, sur l'affaire du restaurant « Au plus damné des saints » dont l'appellation, sulfureuse mais légitime à la Chambre de Commerce, agaçait fortement l'enclave sacrée du Vatican. La gastronomie française, malgré sa réputation, était soumise à une appellation contrôlée par le Siège papal. Il y avait des droits d'auteur à respecter comme en littérature. Le patrimoine gastronomique avait entériné des recettes mondialement réputées mais chaque nouveauté était en réalité passée au crible de la bienséance vaticane. Le Pets de Nonne avait mis des décennies à s'imposer, c'est pourquoi certains idiomes l'avait rebaptisé : beignet venteux, soupir de vieille ou même pets de putain... Quant aux couilles du Pape, il n'avait jamais été question de les faire référencer; de toutes manières, ce n'était pas un plat cuisiné. Ces Français, laïcs et déchristianisés depuis plus d'un siècle, pouvaient se montrer fort irrévérencieux quant aux traditions christiques. C'est en pleine terre païenne que Lamberti officiait donc ce jour-là.
Un de ses verdicts pouvait, par pression et harcèlement éthique, porter une atteinte fatale à ce genre d'établissements.

A dire vrai... les différents scandales de l'Eglise mis à jour ces dernières années phagocytaient progressivement sa foi. Et si Lamberti plaidait encore pour la cause du St-Père, c'était par pure obligation professionnelle... Son éthique religieuse et même son célibat bafoués par des évêques défroqués lui pesaient de plus en plus.

On lui servit le dessert. Quelle magnifique présentation ! Une imitation parfaite de la couronne d'épines qui avait coiffé le martyr avant la crucifixion ! Le gâteau était magnifique : des entrelacs d'épines minutieux et saillants tout en chocolat décoraient une génoise fourrée aux framboises, le tout couronné d'un savoureux Chutney. Quand Lamberti eut fini d'ingérer son dessert ainsi que le Séraphin à la menthe religieuse (un café nappé de crème fouettée parfumée), il s'adossa à sa chaise, pris de cette lourdeur qu'apporte un repas plantureux.
Azzara l'observait des cuisines. Au vu de ses assiettes qui étaient revenues vides, elle jugea opportun d'aller alors le saluer :
- Tout s'est-il bien passé, Maître?
Lamberti releva la tête et découvrit une charmante personne ! Deux yeux étincelants illuminaient un visage généreux au sourire éclatant.
Azarra se présenta et en guise de courtoisie lui offrit un petit verre de Vade retro Satanas (un puissant digestif) accompagné d'un petit beignet vaporeux: Lamberti eut l'impression de croquer dans une aile d'ange !.. Et tandis que la liqueur le berçait d'un doux vertige, il s'alanguit à considérer la petite femme devant lui. Après le deuxième verre de Satanas il eut nettement l'impression qu'elle était aussi belle que la Vierge Marie ornant les retables de la Chapelle Sixtine. Au troisième, frappé par autant de grâce et de beauté, il vit les portes du Paradis s'ouvrir à lui et au verre suivant, ivre et repu, heureux comme un pape, il n'hésita plus et demanda à Azzara, triomphante, de l'épouser !...
Aureplume
Pie volage

Re: Le Menu

Message par Aureplume »

C'est vraiment vraiment bien écrit ! Un de tes meilleurs textes. Meilleur qu'Alea Jacta Est (même si sur l'autre forum j'ai voté pour Alea et pas celui-là).

Les jeux de mots, les noms des plats... la chute désopilante.

Le menu : le titre du texte colle vraiment bien à ce que tu nous présente. On a un véritable menu, et un repas entrée plas dessert même dans la construction du texte.

Je veux dire que si tu voulais nous faire saliver, tu as réussi, c'est croustillant et fondant à la fois dans l'écriture !

Merci :)
"Peindre en pleine forêt, c'est le rêve de n'importe quel fumeur de pétards !" T.
Dona
Grand condor

Message par Dona »

Ah ! sympa ! Merci Aureplume pour ton commentaire :)

A la différence de Liza et Servanne, moi, c'est dans les fictions de ce genre que je me sens le plus à l'aise et non pas dans les textes autobiographiques, à moins qu'ils soient purement humoristiques et sur le ton de l'autodérision.

Je trouve que ça fait vraiment progresser de se contraindre à écrire régulièrement mais surtout en gardant à l'esprit ce leitmotiv : il faut que le lecteur comprenne tout...
Quel fainéant ce lecteur ! :)
Montparnasse
Administrateur

Message par Montparnasse »

Très réussi ! Oui, l'une de tes meilleures productions. Maintenant, je vais devoir répondre au Vatican qui me traînera sûrement en justice. Nous avions déjà les ligues de vertu sur le dos... Je vais t'envoyer la moitié des dossiers de litige, tu les intercaleras avec tes copies. Si ça t'intéresse, ces dames s'indignaient qu'une de nos abonnées revendique, devant un public de jeunes et innocentes demoiselles, d'avoir connu 8 expériences en une minute, alors qu'elles-mêmes sont fort satisfaites d'être enfin débarrassées des « troubles de la chair » ou d'avoir une seule relation par an. Je les ai convaincues qu'elles avaient mal lu et qu'il s'agissait peut-être d'une heure ou d'une journée, et que cette personne, prise de boisson, n'était plus capable, depuis cette époque, de lire l'heure correctement, était obsédée par le chiffre 8, etc. :)
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Dona
Grand condor

Message par Dona »

:mdr1: Ah je vous jure, tous les deux !!

Merci en tout cas !

ps : octo... ça fait beaucoup pour moi. Je suis plus modeste mais peut-être aussi, plus fiable à long terme ! :mrgreen:

ps suite : vous me faites écrire de ces choses... !
Liza
Grand condor

Message par Liza »

Que puis-je ajouter ? C'est parfait.

Toutes ces douceurs culinaires représente-t-elle la formule : le petit Jésus en culotte de velours ?

En ce moment je vais trop à l'église et les bans étroit sont accueillants comme des oursins bénits.
On ne me donne jamais rien, même pas mon âge !

Ma page Spleen...
Répondre