" Le Nid des bengalis "

Dona
Grand condor

Re: " Le Nid des bengalis "

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :Ah oui, c'est mince de chic ta dissertation florale. :super:

Ah merci ! :)

Dans dix jours, je fais une pause... On sera aux 3/4 ...
Dona
Grand condor

Message par Dona »

" Le Nid des bengalis ", extrait 15 :

" Comme le beau-frère de Monsieur Parfeu de Bellair, Jérôme D'Alembert devisait sur le bien-fondé d'une réforme constitutionnelle qu'on avait déjà proposée lors de la refonte ministérielle et qui avait été mise au rebut – et que personne n'écoutait vraiment ce galimatias réactionnaire d'idées de gauche engraissées par la toute récente démission du Garde des Sceaux Christiane Taubira - très polémiquées dans le monde des Parfeu, Hortense remarqua un drôle de personnage.

Par « drôle » il faut entendre qu'il était attifé d'un étrange costume de cérémonie qui semblait très usagé et même maculé. L'individu portait un chapeau haut-de-forme noir, d'un noir délavé et ainsi coiffé, on eut dit un héros échappé d'un roman de Dickens. De loin, Hortense avait un peu de mal à distinguer nettement l'individu. Elle s'avança donc vers lui et tandis qu'elle se dirigeait vers son étrange invité, elle saisit les bribes de conversations entamées par divers de ses convives :
- Analia est enceinte… pourtant elle n’a rien fait !
- J'ai connu un vieil homme qui avait connu un aïeul qui connaissait un ancien qu’on appelait jadis…
- Mon père est un lycanthrope et ma mère est un vampire ! Comment être une adolescente comme les autres quand ses parents ne sont pas comme tout le monde ?!!!

Ces différents discours – les avait-elle bien compris ? - semblaient très fortement animer les locuteurs concernés et elle se félicita d'avoir pour invités des personnes qui philosophaient aussi aisément sur ces drôles de sujets.
Ce candide esprit tenait pour philosophie tout ce qui était au-dessus des réalités quotidiennes. Le cas de lycanthropie* l'interpella particulièrement et elle se dit qu'elle y reviendrait dès qu'elle aurait fait la connaissance du curieux bonhomme qu'elle avait repéré. A pas menus dans son fourreau corseté dont les broderies en nids d'abeille enchâssés de perles fines ornaient un centimètre sur deux de tissu, Hortense se fraya un chemin parmi ses hôtes qui ne manquèrent pas de la saluer tandis qu'elle les remerciait d'un élégant dodelinement de tête, fort grâcieux, qu'on avait passé quelques temps à lui inculquer pour faire bonne figure le jour de la cérémonie.

- Bonjour, entonna-t-elle d'une voix modulée – autre élément caractéristique de son apprentissage pré-marital."

...............................................................

* ceci fait référence à autre version de cette nouvelle...
Dona
Grand condor

Message par Dona »

" Le Nid des bengalis ", extrait 16 :

" - Saloue bien! répondit le vieil homme (car de près il semblait bien plus âgé que de loin)
Ils se toisèrent un moment sans rien dire puis Hortense commença :
- Je n'ai pas l'impression de vous connaître ...
- Si fait ! répliqua le vieil homme, moa non plou. Elle vit qu'il avait posé, à ses pieds, une sorte de caisse noire dont les angles effrangés témoignaient du mauvais état de ce bagage.
Hortense poursuivit:
- Je ne vous situe pas… Avec qui êtes-vous venu ? Qui vous accompagne?
- Veni toujourrrs ! répondit le vieillard en souriant et alors Hortense vit qu'il lui manquait des dents. Ceci ne manquât pas d'accroître sa surprise tant cette bouche partiellement édentée était témoin de négligence ou d'indigence et aux antipodes de la denture blanche, saine et parfaitement implantée qui la paraît depuis qu'elle était enfant.
- Mais de quelle famille êtes-vous ? hasarda Hortense.
- Tout famille, moi, trèèès gentil, genti famille ! dit le vieillard "
Dona
Grand condor

Message par Dona »

" Le Nid des bengalis ", extrait 17 :

" Ce dialecte, prononcé du reste avec un fort accent qui accentuait très fortement les consonnes en mangeant les voyelles, ne lui fit pas bon augure. Elle commença à regarder, effarée, ce petit homme si bizarrement accoutré. Il continuait de la saluer d'ailleurs tout en jargonnant la même phrase et sirotant une coupe de champagne qui portait l'empreinte, grasse et salie, de ses doigts aux ongles encrassés.
C'était surtout son sourire qui interpellait le plus Hortense. Car le vieux souriait sans cesse, sans complexe de sa piètre dentition, se flattant le ventre à intervalles réguliers pour montrer qu'il aimait particulièrement le vin qu'on lui avait servi (il y avait de quoi : multiplié par le nombre d'invités , la Veuve Clicquot représentait une bonne partie du capital investi dans cette journée.)

- Mais enfin qui êtes-vous ? s'écria Hortense, dont l'inquiétude grandissante se lisait au travers de son fond de teint qui virait à l'oranger plutôt qu'au beige rosé finition nacre dont la marque Marionnaud vantait la texture. "
Dona
Grand condor

Message par Dona »

" - Andréi Zumbo Vancea ! répliqua le vieil homme, Andréi adoore maliage de vous! Moi, famille tout tlop ! Famille toi, moi! C'est tout , tout, tout famille !

Enfin, comme c'était trop, Hortense chercha des yeux son mari. Ce dernier, très occupé semblait-il, à parlementer avec le maître de cérémonie responsable de la prog et de la sono , ne vit pas le regard effrayé qu'elle lui lança car enfin le bonhomme finissait par lui faire peur. Ce n'était pas son allure, plutôt débonnaire en sorte que le simple fait qu'il fût ici sans savoir comment il était parvenu à y être. Espérant une dernière fois obtenir de lui une réponse intelligible, elle demanda :

- Mais j'aimerais connaître le nom de la famille qui vous accompagne ... Ceci n' eut pas l'air de distraire le vieillard de son activité principale car il happa au passage d'un serveur - huppé comme un valet XVIIIème- une nouvelle coupe de Veuve Cliquot tout en se tapotant le ventre et en souriant de tous ses chicots. "
Montparnasse
Administrateur

Message par Montparnasse »

J'aimerais savoir si toute cette histoire, c'est du vécu. Est-ce une chronique familiale ? cuite
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Dona
Grand condor

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :J'aimerais savoir si toute cette histoire, c'est du vécu. Est-ce une chronique familiale ? cuite

Ah non ! C'est que mon cerveau ! :)
Dona
Grand condor

Message par Dona »

" M. Parfeu de Bellair eut une toute autre réaction quand Hortense le prit à part pour l'informer de l'incident. La jeune femme en effet, très désappointée et devenue très nerveuse alla informer son père qu'un mendiant ou tout comme s'était installé au buffet et qu'elle n'était pas parvenue à lui faire avouer de quelle manière il avait pu entrer et se mêler à leurs invités.
D'un pas vif et l'oeil foudroyant, Monsieur Parfeu , rendu tout près du vieil homme le somma :
- Monsieur, veuillez décliner immédiatement votre identité sous peine que nous vous chassions à l'instant même!
Il faut dire que Monsieur Parefeu de Bellair, passé ses airs de stylite froid comme la pierre pouvait se montrer d'une redoutable vigueur dès lors qu'on s'avisait de lui manger la laine sur le dos. Son regard devait être assez terrible car l'intrus s'exclama aussitôt :
- Véni damoisella fiesta ! Véni strada et la puerta été deschidéré… ouverté ! Et il articula du mieux qu'il put : "
Montparnasse
Administrateur

Message par Montparnasse »

Ah ben, quoi ? Tu lui as coupé la chique au pépé ! :|
Quand les Shadoks sont tombés sur Terre, ils se sont cassés. C'est pour cette raison qu'ils ont commencé à pondre des œufs.
Dona
Grand condor

Message par Dona »

Montparnasse a écrit :Ah ben, quoi ? Tu lui as coupé la chique au pépé ! :|

Eh oui ! Sinon, je ne tiendrais pas mon quota journalier !! :)
Répondre