"
MYOPUS GRADUS " épisode 6 :
" Le cours d'EPS faisait partie de ceux où je m'illustrais par une paresse et un refus d'obtempérer jusqu'à la menace de plusieurs retenues cumulées. J'obéissais en dernier recours, c'est-à-dire, avant l'avertissement. Je considérais les professeurs de sport comme ignares et partant de ce postulat, leurs efforts pour me faire approcher du ballon, développer ma préhension d'une corde lisse ou entraîner mes abdominaux demeuraient vains jusqu'à sanction. Ceci m'avait valu, partout ailleurs plusieurs heures de colle. J'y étais habituée.
Lors du cycle d'endurance, on admira ma résistance à courir. C'était nouveau. Je n'avais jamais fait de sport ni fourni quelconque investissement dans le cours d'EPS. A quoi devais-je une telle endurance dans la course ? Probablement au fait que je marchais beaucoup. En effet, j'habitais assez loin du collège et résidant chez mes grands-parents, trop âgés pour conduire, le sort m'avait obligée à me rendre à pied à l'école. Je découvris donc que courir longtemps en gérant souffle et foulée m'était accessible. J'acquis un certain prestige dans cette activité et un cercle de garçons commença à ne plus seulement me considérer comme un phénomène intellectuel inatteignable . Ces nouveaux succès, s'ils me permettaient une politique d'expansion que je n'avais pas envisagée et qui servait ma gloire, m'étaient surtout utiles à m'enorgueillir du fait d'être populaire auprès de la gent masculine de la quatrième B.
Bugs Bunny notamment que je nommais indifféremment Rabbit ou Bigleux semblait se rapprocher sensiblement de ma personne. Hélas, ces affreuses lunettes et les horribles bagues qui métallisaient le haut de ses grandes dents le rendaient totalement repoussant. Une chance : il n'avait pas les oreilles décollées ce qui aurait été, en ce cas, intolérable tant le regarder de face était déjà difficile. Pourtant, malgré le rire niais et en pleine mue dont il était affligé, il était assez doux et rieur. Il eût fallu qu'il changeât de mise vestimentaire pour que je m'accorde à lui trouver un début d'intérêt. Mais ses pantalons de survêtement bleu marine inéluctablement salis aux genoux et dont quelques fils décousus pendouillaient sur les côtés n'avaient vraiment aucun charme.
Si les garçons parvenaient à se rapprocher de moi, ce n'était pas le cas des filles excepté Blandine aux lions.
L'hagiographie de sa lointaine patronne disait d'elle qu'elle était dévolue au sacrifice entier de sa personne. La pauvre fille, rabrouée de jour en jour par mes soins devait tenir, en effet, de sa glorieuse ancêtre chrétienne la vocation mystique de gagner ma rédemption car jamais elle ne baissait les bras et se bornait à me suivre tout en me racontant la naissance de toutes les petites bêtes qui voyaient le jour si souvent dans la basse-cour de ses parents. Naissances que je tournais fort en dérision tant ses débordements d'affection pour ces nouveaux-nés et ses récits de placenta femelle dans la paille des étables me révulsaient. "
.................................................................................................................................................................................
Allez-y les gars pour les fautes ! Je n'ai plus d'yeux ce soir §