Quand au parachute :
Un jeune homme de 17 ans a fait une chute mortelle en parachute jeudi, en fin d'après-midi à l'aérodrome civil de Mimizan, sur la côte landaise.Originaire de Pau, l'adolescent, en stage de parachutisme, effectuait son huitième saut. La Dépêche du Midi - 13 août 2016
Statistiquement il y avait peu de risque que ça arrive... et pourtant. Raisonner sur des grands nombres est devenu la règle dans notre monde où, chaque jour aux infos on nous abreuve de chiffres : un mort noyé dans une piscine cet été, quelques dizaines de morts suite à un attentats, quelques centaines de morts suite à un séisme, quelques milliers de morts de faim dans le monde chaque jour... Nous sommes devenus habitués à entendre des chiffres et on perd la notion des drames individuels que cela représente. C'est sans doute un moyen collectif de la société pour nous protéger du rappel de la fragilité de notre condition d'homme mortel. Pour autant, personnellement, je me refuse à raisonner en terme de statistique sur ces question là. Je pense qu'une vie perdue représente bien plus qu'un simple chiffre, fut-il égal à un.
Bon voilà, c'était mon quart d'heure philosophique du soir .
Et pour repartir sur quelque chose de plus gai, j'ai hâte de lire l'histoire d'agrumes de Servanne