Balades au bout du monde
Publié : 05 janvier 2016, 21:25
BaladSe au bout du monde de Makyo (en tant que scénariste/ il s'associe à des dessinateurs divers) campe un scénario très inventif et somme toute assez vraisemblable: un photographe dépressif qui traque les meilleurs clichés à prendre dans une région marécageuse et morose se retrouve kidnappé puis enfermé dans une prison médiévale.
Beaucoup d'hommes se trouvent là aussi, terrés dans un immense souterrain, nourris quelques fois par mois par le biais de grandes gamelles qu'on glisse hâtivement sous les herses de la geôle. Terrifiant: ils sont devenus des sortes de bêtes affamées, n'ont plus aucun repère dans le temps, le lecteur non plus.
Les décors sont très sombres, les personnages hâves, faméliques, souvent vus en train de baver, de se battre d'une manière très animale pour très peu de bien … L'atmosphère est vraiment très inquiétante, ceci est accentué par le fait qu'aucun indice ne permette de s'y retrouver- ni les personnages, ni le lecteur- et que la confusion espace-temps est réellement très forte. Le réalisme des éléments médiévaux (architecture intérieure, extérieure, outils etc...) renforce précisément cet effet. Là où le scénario est vraiment bien fichu c'est que l'on accède, enfin, à l'explication de cet univers étrange.
Il s'agit en réalité de procédés mystificateurs qui ont fait rompre, depuis des siècles, le rapport au temps et à l'Histoire d'une petite communauté villageoise.
https://www.bing.com/images/search?q=ba ... ajaxhist=0

Beaucoup d'hommes se trouvent là aussi, terrés dans un immense souterrain, nourris quelques fois par mois par le biais de grandes gamelles qu'on glisse hâtivement sous les herses de la geôle. Terrifiant: ils sont devenus des sortes de bêtes affamées, n'ont plus aucun repère dans le temps, le lecteur non plus.
Les décors sont très sombres, les personnages hâves, faméliques, souvent vus en train de baver, de se battre d'une manière très animale pour très peu de bien … L'atmosphère est vraiment très inquiétante, ceci est accentué par le fait qu'aucun indice ne permette de s'y retrouver- ni les personnages, ni le lecteur- et que la confusion espace-temps est réellement très forte. Le réalisme des éléments médiévaux (architecture intérieure, extérieure, outils etc...) renforce précisément cet effet. Là où le scénario est vraiment bien fichu c'est que l'on accède, enfin, à l'explication de cet univers étrange.
Il s'agit en réalité de procédés mystificateurs qui ont fait rompre, depuis des siècles, le rapport au temps et à l'Histoire d'une petite communauté villageoise.
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