Je vis à Nantes, une ancienne cité négrière. Le commerce triangulaire ici, c'est dans la mémoire collective. Beaucoup d'auteurs ont écrit sur ce sujet , auteurs pour adultes ou pour jeunesse .Je viens de finir, entre autres, "Tromelin, l'île des esclaves oubliés" d'Irène Frain, tu dois connaître si tu travailles sur ce sujet. Ceci pour dire que, pour l'instant, ton texte ressemble à beaucoup d'autres qui parlent de ce sujet. Ce qui m'a le plus gênée, c'est le soliloque de Safara. C'est trop lissé, trop clair, trop blanc, trop français, ce n'est pas crédible.
Par contre, je dois reconnaître que ton style est élégant, c'est très agréable à lire.
J'espère que tu ne m'en voudras pas trop pour ce commentaire mais c'est un forum d'échanges... Il se peut que les autres membres ne ressentent pas du tout la même chose que moi mais il faut dire, je le répète, que j'ai beaucoup lu de romans ou d'histoires romancées sur le thème de l'esclavage. Tout dépend de l'orientation et du relief que tu vas donner au texte.
Je ne manquerai pas de lire la suite.