« Je t'ai rencontré par hasard » dit si bien la grande Pietra, ou plutôt le danse-t-elle, puisqu'elle a consacré un spectacle entier à cette phrase. Du hasard découle souvent de merveilleuses expériences, de fabuleuses rencontres et d'inoubliables moments. Pourrai-je un jour oublier cette femme que j'ai rencontrée par hasard et qui s'est, petit à petit, tapie dans mon esprit, faufilée dans mes écrits et introduite inexorablement dans mes rêves ? Impossible. Aucun mot n’est capable de définir ce que j'éprouve pour elle. J'ai cherché longtemps, en vain, je n’en trouve pas.
Serait-ce simplement de l'affection ? Probablement, elle est venue s'installer au fil des jours, des mois, des années. Mais c'est une affection différente de celle que je porte à mes proches. De la curiosité ? sûrement, à elle seule, elle représente un vaste inconnu dont j'ai, de temps à autre, l'occasion d'apprécier quelques bribes abandonnées au bord du chemin.
De la gratitude ? Certainement, elle a su mettre des mots sur mes passions et a suscité ma motivation quand l'indifférence touchait son paroxysme. Mais c'est une toute nouvelle forme de reconnaissance que je ressens à son égard, à la fois plus intense et réservée. Une sorte de fascination ? Certes, son talent artistique ne me laisse pas indifférente, mais ce serait un euphémisme de résumer mon ressenti à une simple admiration. Serait-ce de l'extase ? Cette fois, le mot serait excessif. L'extase est une éponge absorbant tout autre sentiment fut-il extrême. Or, une multitude de troubles, de sensations et d’émotions se mélangent en sa présence.
Elle est comme une apparition entre terre et mer, intouchable, inabordable.
Elle se trouve quelque part entre musique et silence, indéfinissable.
Elle apparaît, imprévisible entre la mutité de mes songes éveillés et le vacarme de mes nuits.
Pietra préfère la danse aux mots, elle sait qu’il y a des sentiments qui ne peuvent s’écrire, se dire, s’exprimer uniquement qu’en dansant, jamais autrement.
Par hasard
- romithefox
- Mouette rieuse
Re: Par hasard
PS : je profite des vacances pour poster un maximum, promis je vous embêterai moins d'ici quinze jours !
Beau texte effectivement.
Servanne que métrais-tu pour éviter de répéter silence quelques mots plus bas ?
Il faut trouver .
Servanne que métrais-tu pour éviter de répéter silence quelques mots plus bas ?
Il faut trouver .
Finalement, je me demande si la répétition de silence n'est pas la meilleure solution.
Mutisme et mutité sont pratiquement synonymes. Non-dit n'exprime pas le silence de la même façon.
Les répétitions sont souvent des soucis surtout avec mon vieux Larousse numérique de quinze ans qui n'a pas tous les mots.
Mutisme et mutité sont pratiquement synonymes. Non-dit n'exprime pas le silence de la même façon.
Les répétitions sont souvent des soucis surtout avec mon vieux Larousse numérique de quinze ans qui n'a pas tous les mots.
Lol!!! Dans dix jours, nous serons au moins 5 dans ce cas là ! Profitons en!romithefox a écrit :PS : je profite des vacances pour poster un maximum, promis je vous embêterai moins d'ici quinze jours !
J aime beaucoup ce petit texte sobre, tout en retenue et pourtant plein de passion. ☺
- romithefox
- Mouette rieuse
Merci Servane ! En ce qui concerne la brièveté, je n'arrive pas à faire beaucoup sans que ça devienne ennuyeux, alors j'arrête avant de causer trop de dégâts
Du mystère ? Ouf, tout juste ce qu'il me fallait ! Oh, un texte sur la danse, ce serait un plaisir de le lire !
A la place de mutité, j'avais gardé silence, mais Liza avait raison, les répétitions c'est pas top ! Mutisme est peut-être plus courant que mutité, je ne sais pas trop.
Oh oui Dona, j'ai cru comprendre que tu étais prof, tu as bien du courage
Dix jours déjà?! J'étais restée bloquée sur quinze jours

A la place de mutité, j'avais gardé silence, mais Liza avait raison, les répétitions c'est pas top ! Mutisme est peut-être plus courant que mutité, je ne sais pas trop.
Oh oui Dona, j'ai cru comprendre que tu étais prof, tu as bien du courage

Merci, tout ce que j'ai toujours voulu entendresobre, tout en retenue et pourtant plein de passion