Voilà ce que nos têtes blondes sont parfois capables d'écrire (bon !... c'était déjà la canicule pendant les épreuves alors hein...)
Sujet : montrez que la France est une grande puissance notamment d'un point de vue touristique:
" La France est une grande puissance touristique grâce aux lieu à visiter comme les Pyrénées ou Venise par exemple."
" En France, il y a beaucoup de tourisme. Le Château de Verdun par exemple, c'est un site incontournable pour les chinois."
" Paris, c'est la ville la plus visitée au monde, notamment grâce à sa luxure."
" Paris est la ville de la Révolution où s'est déroulé l'Armistice."
" Paris est la quatrième ville mondiale d'un point de vue national."
" En France, lors des champagnes présidentiels de 2017..."
Sujet : sur le fond de carte, placer les DROM/ COM (notamment la Guyane)
Un élève a écrit sur la carte : "le pays d'Ariane"
Sujet : Guerre froide jusqu'à nos jours
" En 1947, lors du célèbre discours d'Hitler..."
" Lors des attentats de 2001, tous les américains étaient en armes et total choqués. Alors, dans son discours, le président Kennedy ..."'
" Stromaé le chanteur, son père est mort pendant le Jet nocid du Rwanda..."
" Le discours de Barak Obama - Yes, we can't ! - fait référence au rêve américain..."
Sujet EMC : la laïcité en France (la question : "Si vous étiez chef d'entreprise et que vous aviez un litige avec un employé du point de vue de l'hygiène et de la sécurité, que feriez-vous ? Donnez un exemple concret."
" C'est simple, si j'avais un ouvrier Sik qui refuse de couper sa barbe, je lui dirais qu'il peut s ela coincer dans la machine de l'atelier. C'est grave."
" Ben... si j'étais chef de cuisine et si j'avais un employé qui refuse de se couper la barbe, je lui ferais porter un masque à barbe tout simplement. C'est dégueulasse sinon."
" Si je suis boucher et que j'ai un employé musulman, c'est simple : je le ferai pas travailler avec les cochons ! C'est sûr !"'
En Français, une joile phrase :
"Tous ces textes nous donnent des émotions qui nous prennent vraiment au dépourvoir ! "
Finalement, sur 1200 copies, ça ne fait pas tant que ça !